Les naissains
En plus 45 ans, le naissain d’huîtres a évolué avec les demandes des professionnels. Tout d’abord avec la pratique du "une à une" évitant le fastidieux travail du détroquage, puis l'attention portée à la croissance et à la forme et enfin à la résistance aux maladies. Sans oublier la création d’huîtres triploïdes, véritable révolution, qui a permis d’ouvrir le marché estival et international tout en redonnant vie à des merroirs sinistrés.
Le naissain du T4 au T7
Élevé soigneusement dans les nurseries de Vendée et de Charentes alimentées par de l’eau de mer et du phytoplancton naturels, le naissain est ensuite contrôlé au centre de Lestre (50) avant d’être expédié aux clients en France et dans le monde. Une partie de la production est labellisée Bio.
Suivi
Trois techniciens dédiés au suivi des lots chez les clients.
Conditionnement
Sacs filets et caisses polystyrènes.
Disponibilité
Toute l’année.
Livraison
Transport sous température dirigée.
Parcs du T8 au T20
Le prégrossisement s’effectue de manière traditionnelle sur les parcs de Normandie et sur les parcs des partenaires irlandais avec lesquels Satmar travaille depuis 20 ans. Cette production réclamant une grande étendue de parcs est, par conséquent, limitée.
Suivi
Trois techniciens dédiés au suivi des lots chez les clients.
Conditionnement
Sacs filets sur palette.
Disponibilité
Octobre à avril.
Livraison
Transport sous température dirigée.
Le 18 mois et +
Plébiscité par les ostréiculteurs travaillant en cycle court en raison de leur très haute qualité, sa demande a fortement augmenté à partir des années 1990, en diploïde comme en triploïde.
18 mois et +
Le 18 mois Satmar est élevé sur les parcs de Landéda (29), Arradon (56) et maintenant de Plougrescant (22). Il est disponible d’octobre à avril pour les diploïdes et de janvier à avril pour les triploïdes.
Conditionnement
Sacs filets sur palette
Disponibilité
Octobre à avril
Huîtres marchandes
À la fois iodées et douces en bouche, charnues et croquantes, nos huîtres commercialisées sous la marque Les Jardins ostréicoles de Tatihou sont recherchées par les amateurs d'huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue pour leur goût subtil de noisette.
Elles sont élevées en pleine mer pendant une durée moyenne de 22 mois (variable selon les calibres). Puis elles sont transférées en parcs d’affinage dans les deux mois précédant leur commercialisation.
Non laiteuses, elles peuvent être savourées toute l’année.